Dossiers thématiques / Droits culturels

Itinéraire Bis - Chemin des droits culturels

Démocratie Coopération
Coopérer, participer

Les droits culturels accompagnés par la MPAA

« Itinéraire Bis, chemin des droits culturels », c’est quoi ?
C’est le nom de la recherche-action déclinée par la MPAA, sur la période 2021-2023, qui a proposé de cheminer collectivement dans le questionnement des pratiques.

Ce fut un espace de travail ouvert à qui voulait.
La MPAA s'était proposée d’accueillir et d’animer des séances de travail permettant à chacun·e de participer depuis son propre point de vue, sa propre action :

  • Comment relire mon action ou ma pratique au prisme des droits culturels ?
  • Comment je fais le lien entre mon intention et ma manière effective de mener mon projet ?
  • La méthode de la recherche-action s’appuie sur des cas concrets, passés ou en cours, portés par des personnes que ces questions intéressent et qui souhaitent mettre en partage ces préoccupations.

Il s’agisait de temps offert à un travail commun, sous la forme de chantiers à grande échelle, proposant une méthode de travail tant individuelle que collective.

Prendre un chemin alternatif, ce n’est pas changer de destination, c’est se poser la question du chemin, reconsidérer le temps, les espaces, les moyens, à sa portée. C’est oser l’autoévaluation, la prise de recul. C’est dire tout haut ce qu’on admet tacitement : le lien humain est au centre de tout, c’est un travail de fourmi. Admettons, considérons les expertises qui sont des expériences.

 

Découvrir le site web dédié "Itinéraire Bis, chemin des droits culturels".